Je m’appelle Alain Faussart et voici quelques unes de mes créations. Je me suis mis à la peinture un été 2010.
Quelques explications sur mes choix artistiques seront probablement les bienvenues:
mes personnages n’ont pas de visages volontairement, c’est à vous de choisir l’expression que vous souhaitez leur donner, un peu comme dans les foires d’autre fois où vous mettiez vos têtes dans les trous prévus à cet effet pour vous faire prendre en photo avec un corps de rêve ou sur un cheval au galop…
Les rayures sont celle de nos vies, elles nous habillent et revêtent notre environnement.
Qui n’a pas été rayé d’un club, d’une vie amoureuse, ou rayé par une blessure physique ou morale ? Qui n’a pas découvert sur sa première voiture neuve une rayure à faire bondir ?
Ou encore une rayure sur son disque préféré après l’avoir prêté à un ami ? Qui n’a pas été rayé d’une vie professionnelle en découvrant le chômage ? Qui n’a pas rayé un chèque ? Qui n’a jamais eu un pull rayé ? Qui n’a pas regardé canal+ sans décodeur ? Qui n’a jamais rayé une mention inutile ? Jamais vu un code barre ? Ou encore traité quelqu’un de drôle de zèbre ?
Pour autant quelles que soient les rayures, profondes, superficielles, douloureuses, elles sont là. Parfois elles sauvent des vies, je pense aux marins, qu’il était plus facile de repérer en mer grâce aux rayures de leurs marinières. On peut les voir sur un visage, que le temps façonne, autour et dans les yeux de quelqu’un, elles soulignent un sourire ou hébergent des larmes. Alors il faut leur donner de la couleur, les rendre belles, nous en revêtir et les assumer en quelque sorte parce qu’elles font partie de nos « scènes de vie ».